Installation de Panneaux Solaires Photovoltaïques : les points clés à connaître

Se lancer dans l’installation de panneaux solaires photovoltaïques est toujours un défi des plus intéressants pour votre habitat. En effet, quand l’on considère les augmentations successives des prix de l’énergie (l’électricité en tête), il est naturel de se tourner vers une solution alternative. La génération d’électricité grâce aux panneaux solaires photovoltaïques est probablement la plus efficace.

Comment se déroule l’installation ? On fait le point avec vous.

Des économies d’énergie à la clef

C’est sûrement la raison principale pour laquelle de nombreux propriétaires souhaitent faire installer des panneaux solaires photovoltaïques : la réduction de leur facture d’énergie. À vrai dire, on ne fait pas vraiment des économies d’énergie en ayant des panneaux solaires sur notre toiture ou dans notre jardin. C’est, d’ailleurs, plutôt réservé à l’isolation thermique, au changement de type de chauffage, etc. Non, les panneaux solaires ont un tout autre rôle : celui de générer de l’énergie pour votre habitat.

Ici, deux solutions se présentent à vous :

    • Injecter l’électricité dans votre réseau : vous branchez votre chauffe-eau, votre chaudière ou toute autre installation électrique gourmande directement sur les panneaux solaires.
    • Revendre l’électricité : il suffit d’exprimer votre besoin à Enedis pour qu’il puisse racheter l’électricité générée. La bonne nouvelle, c’est que le prix d’achat est toujours plus élevé que celui que vous payez. Vous pouvez donc gagner de l’argent.

    Quel que soit le choix de l’utilisation de votre électricité générée, vous devrez porter votre attention sur deux éléments des plus importants : le rendement et l’efficacité énergétique (ou efficience). Pour ce faire, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

    Tout d’abord, et c’est peut-être bête à dire, mais le rendement d’un panneau solaire dépend de son exposition au soleil ! Ainsi, une installation sera forcément plus rentable dans le sud de la France qu’en Bretagne ou dans le nord. Aussi, l’orientation des panneaux solaires joue un rôle fondamental : un panneau exposé plein sud sans ombrage (ex : un arbre à proximité) sera toujours plus performant que des panneaux exposés à l’est ou à l’ouest (ne parlons même pas d’une exposition plein nord).

    Installation de Panneaux Solaires Photovoltaïques

    Pour terminer, vous pouvez aussi mesurer l’efficacité de vos panneaux : il s’agit du pourcentage de l’énergie solaire convertie en électricité. Pour cela, une formule vous aide à la calculer : Efficacité = Puissance de sortie (en W) que l’on divise par le produit entre la puissance d’entrée solaire (en W/m²) et de la surface du panneau (en m²). On multiplie le résultat par 100 pour avoir l’efficacité du panneau en question.

    Quelles aides financières pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ?

    Investir dans une installation de panneaux solaires photovoltaïques représente généralement une somme conséquente. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’obtenir des aides financières afin de réduire le coût d’achat. Voici les principales que l’on peut trouver en France :

    • La prime à l’autoconsommation photovoltaïque
    • Le taux de TVA réduit (pour une installation inférieure ou égale à 3 kWc)
    • L’obligation d’achat de votre production
    • La réduction de la fiscalité selon certaines conditions (puissance de l’installation inférieure à 3 kWc, raccordement au réseau public en deux points au plus et aucun lien avec une activité professionnelle)

    Ainsi, en cumulant ces quatre aides d’installation de panneaux solaires, l’investissement financier est plus facile à supporter pour les ménages français. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous renseigner auprès de votre mairie pour être orienté vers le bon service.

    Qu’en est-il de l’aspect technique et des normes pour l’installation de panneaux solaires ?

    L’installation d’un ensemble de panneaux solaires photovoltaïques ne se fait pas comme bon nous semble. C’est pourquoi, faire appel à un installateur professionnel est souvent la meilleure solution. En effet, ce dernier dispose du savoir-faire ainsi que de l’expérience nécessaires pour installer vos panneaux solaires photovoltaïques dans les meilleures conditions possibles.

    À titre d’information, sachez qu’il existe de très nombreuses normes (du type NF EN IEC 61701) pour réguler l’installation de ces types de panneaux solaires. Cela concerne alors les panneaux en eux-mêmes, les onduleurs qui y sont connectés, le raccordement, la pose ou encore les certifications des produits en question.

    amélioration dpe autoconsommation

    Aller plus loin avec l’autoconsommation grâce aux panneaux solaires

    Pour terminer, certains propriétaires ont une idée bien plus développée lors de l’installation de leurs panneaux solaires : être en autoconsommation. En quelques mots, cela signifie que le logement n’a plus besoin de recevoir de l’électricité du fournisseur (comme EDF, Engie ou Total Énergie), car les panneaux solaires produisent suffisamment d’électricité. Pour cela, on tire souvent sur deux cordes :

    • L’installation de panneaux solaires photovoltaïques en quantité suffisante pour alimenter la maison dans son ensemble
    • La réduction plus ou moins forte de la consommation de la maison (par exemple, en construisant une maison passive, en isolant une maison existante, en faisant installer une pompe à chaleur)

    L’autoconsommation est peut-être l’aspect le plus écologique que l’on peut avoir dans une maison. En plus d’être économique en réduisant à presque zéro les consommations d’énergie, elle offre la possibilité d’utiliser une énergie verte, pour l’utilisation de panneaux solaires photovoltaïques en tout cas.

    Votre maison est valorisée, l’installation de panneaux solaires améliore la classe énergétique de votre habitat (Diagnostic de Performance Énergétique habituellement désigné sous le terme DPE).

     

    Intéressant, non ? 

    Voir toutes nos actualités & nos conseils